Le Tourrihou est une école privée laïque hors contrat, gérée par l'association GRANDIR ENSEMBLE. Elle fonctionne grâce aux dons et aux frais de scolarité payés par les familles.
Notre école s'inspire de pédagogies coopératives telles que pratiquées par Célestin Freinet et Bernard Collot. Les journées alternent entre des moments dédiés au travail individuel avec un plan de travail personnalisé sur des matières dites fondamentales, et des moments de travail collaboratif pour développer des compétences telles que le travail en équipe, communication, écoute active, empathie.
Aujourd'hui, nous avons réuni tous les enfants dans une classe unique (entre 20 et 30 enfants) proposant aux plus jeunes un espace pour se retrouver si besoin. Les matinées sont dédiées aux apprentissages personnalisés, et les aprés midi sont porteurs de projets communs multi-ages.
Emploi du temps
Notre école accueille les enfants 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et suit le calendrier scolaire de la zone C. L'accueil des enfants s'échelonne de 8h45 à 9h15. L'école se termine à 16h30. Nous n'avons pas de système de garderie.
Depuis la création de l’école en Septembre 2015, L’école fonctionne grâce aux frais de scolarité payés par les familles. La participation financière que nous demandons mensuellement aux familles est abordable. Cela permet de couvrir les salaires et les frais de structures. C’est un souhait de notre part de pouvoir accueillir des enfants de tous horizons, et de toutes classes sociales. C’est cette accessibilité qui permet la mixité de notre école. L’implication des parents au sein de l’école permet d’avoir une richesse des échanges entre parents. Nous ne réservons pas l’apprentissage alternatif à une élite.
En termes d’effectif, notre école accueille entre 25/30 enfants tout au long de l’année scolaire. Une liste d’attente est en place depuis de nombreuses années, ce qui montre l’engouement et le choix des familles à scolariser leur enfant dans ce type d’école alternative, prônant des valeurs éducatives basées sur l’épanouissement, la valorisation et le respect.
L'école du Tourrihou est une classe unique accueillant les enfants dès la maternelle.
Elle s'appuie sur le multi-âge et sa grande richesse afin de permettre à chacun de se développer à son rythme.
Un cadre idyllique
C'est au coeur de la Vallée de la Cèze, dans le petit village de Montclus, situé dans le Haut Gard, entre Bagnols sur Cèze, et Barjac, que notre école a ouvert ses portes. Proche de la rivière, ce village médiéval classé parmi " Les plus beaux villages de France", nous permet de faire bénéficier les élèves d'un cadre exceptionnel.
La proximité de la forêt, permet une immersion rapide dans la nature, contexte indispensable, pour accorder une place significative à l'éducation, à l'environnement.
Nous avons réhabiliter l'ancienne école communale, une belle bâtisse en pierre qui accueillait les enfants jusqu'en 1977. Sa cour intérieure, sa pièce spacieuse, et ensoleillée, sont autant d'atouts qui nous ont convaincu de réinvestir les lieux.
L'école étant au coeur du village, les enfants participent activement à la vie sociale de la commune. Les échanges inter-générationnels, sont porteurs de joie, de convivialité et favorisent les échanges de savoirs et de services.
(photo de montclus, du village, du pont, du parc...)
LES PEDAGOGUES
Le pédagogue instaure un cadre bienveillant. Il est sa référence : son attitude est primordiale.
Le pédagogue accompagne à la demande de l'enfant, il le guide en respectant son autonomie et son imagination. Il rappelle les règles de vie à respecter dans la douceur et la bienveillance. Règles nécessaires pour l'équilibre et l'harmonie du groupe.
Léa SONZOGNI - Pédagogue
Présentation
Maria KAUFMANN - Pédagogue
Présentation