Dès sa naissance, l’enfant avance à son propre rythme dans ses différents apprentissages (motricité, langage, éveil des sens, etc.). Il est fondamental pour notre école de respecter ce rythme naturel, propre à chaque enfant.
Les enfants savent instinctivement ce dont ils ont besoin, ils savent se développer par eux-mêmes. Notre rôle est de leur proposer un environnement adapté et de leur faire confiance pour qu'ils puissent acquérir leur autonomie. C'est pourquoi nous nous basons sur des pédagogies offrant à l'élève le choix libre du travail.
Le pédagogue instaure un cadre bienveillant. Il cultive, avec l’enfant, une «proximité distante». Il est sa référence: son attitude est primordiale.
Le pédagogue accompagne à la demande de l'enfant, il le guide en respectant son autonomie et son imagination.
Il rappelle les règles de vie à respecter dans la douceur et la bienveillance. Règles nécessaires pour l'équilibre et l'harmonie du groupe.
La joie d'apprendre
Les enfants apprennent naturellement dès leur plus jeune âge et en retirent un immense plaisir. Ils cherchent à comprendre comment fonctionne leur monde et procèdent à toutes sortes d'expérimentations pour accéder à cette connaissance. Ainsi, chaque découverte et/ou réussite leur procure une grande joie, largement manifestée. Nous voulons entretenir ce processus inné.
La responsabilisation :
La responsabilisation permet à l'enfant de prendre conscience de sa capacité d'action et l'encourage petit à petit à prendre confiance en lui.
L'enfant s'exprime, crée, partage et chemine vers ses propres centres d'intérêts. Il développe alors son esprit critique, prend conscience de ses réussites et de ses erreurs et en tire ses propres enseignements.
« L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement. »
Célestin Freinet
Les activités
Les contes, chants, poésies :
Ils sont quotidiens et choisis pour que les enfants puissent s'identifier. Ils peuvent être mis en scène avec marionnettes, mîmes, jeux de doigts...
Les jeux libres :
C'est dans le jeu libre (à l'intérieur comme à l'extérieur) que l'enfant vit la rencontre. Sécurisé par le regard bienveillant de l’accompagnant, il s'agit d'un temps de construction
sociale. L’enfant assouvit pleinement son besoin de mouvement, développe sa créativité et son imagination.
Environ une heure chaque matin, les enfants disposent librement de la salle de classe, ou de la cour. Le pédagogue oriente le moins possible à ce moment-là.
La vie quotidienne et pratique :
Les tâches de la vie quotidienne sont partagées avec les enfants (mettre la table, ranger, préparer des collations, nettoyer...). Ces moments sont riches d’apprentissage et de
responsabilisation.
Les intervenants :
Des intervenants bénévoles viennent enrichir le programme scolaire (art plastique, danse, jardinage, bricolage, cuisine, musique...).
Emploi du temps
Notre école accueille les enfants 4 jours par semaine de 8h45 à 16h20 les lundis, mardis, jeudis, vendredis et suit le calendrier des vacances scolaires de la zone A.
L’horaire des activités quotidienne est souple et tient compte des besoins, des intérêts et des rythmes chrono-biologiques des enfants.
Une fois par semaine, un intervenant extérieur s’associe au pédagogue pour proposer une activité spécialisée.
8h45
Accueil
Accueil des enfants dans la classe, c’est le moment d’échange avec les parents et l’enfant.
9h15 - 9h30
1er regroupement:
Tout le monde s’installe sur le tapis, c’est le moment où l’on se dit bonjour. On inscrit les repères de la journée (tableau des dates, météo, la nouvelle du jour...)
Présentation des activités et ateliers divers.
En fonction du travail des enfants, une séance de psychomotricité peut être proposée (à l'intérieur ou extérieur)
Fin de matinée
2ème regroupement:
Bilan des ateliers. Activités à l'extérieur et prolongé par une récréation avant l’heure du repas.
12h00
Repas
Toilettes et hygiènes des mains. Dressage de la table, préparation des plats (climat de confiance et d’autonomie), les enfants se servent eux-mêmes, ils débarrassent et nettoient des tables.
13H00
Préparation de la salle pour la sieste, les enfants s’installent confortablement (doudou, couvertures...), une histoire et une musique douce.
13h30 - 13h45
Temps calme:
Les enfants qui ne font pas la sieste se lèvent en respectant le sommeil de ceux qui dorment. Ateliers de langage (collectif ou non). Ateliers créatifs et de manipulation utilisant des techniques libres ou suggérées.
16h00 - 16h20
C’est le moment de se dire au revoir, on échange sur la journée qui vient de se dérouler et sur ce que l’on fera demain.
rangement de la salle de classe.
Temps animés avec des livres, des chansons, du rythme et des petits jeux.