L'enfant, avec son rythme et ses désirs, est au centre du système éducatif. Dans une démarche bienveillante, le pédagogue invite l'élève à être actif et artisan de son propre apprentissage. L'enfant se développe au travers d'activités intellectuelles, artistiques, physiques, manuelles, sociales, et environnementales. Il se construit dans un esprit de coopération, où l'entraide offre la possibilité de progresser dans un élan de partage et de respect.
"L'enfant qui participe a une activité qui le passionne, se discipline automatiquement" Celestin Freinet.
Dans cette démarche, cette pédagogie, n'a pas recours au système de notation, de classement et n'envisage pas de redoublement.
Notre élan éducatif s'appuie sur la bienveillance. Le pédagogue enseigne la communication, l'expression de soi et l'acceptation de l'autre dans ses différences. Par la médiation, l'enfant apprend à résoudre ses conflits. Il développe les notions de respect, d'authenticité, et d'empathie : fondement de la coopération.
Les tâches de la vie quotidienne sont partagées avec les enfants (mettre la table, ranger, préparer les collations, nettoyer ..) ces moments sont riches d'apprentissage et de responsabilisation.
Le contact avec la nature reste privilégié : chaque jour, les enfants passent de grands moments à l'extérieur. Grimper, sauter, courir, ramper... l'enfant développe son sens du mouvement et de l'équilibre par une activité spontanée qu'il fait à son rythme.
L'école propose un jour hebdomadaire d'école en nature. Au fil des balades, la récolte des bouts de bois, fleurs, cailloux, objets naturels seront, une fois de retour en classe, autant de supports éducatifs et artistiques accessibles aux élèves.