L'enfant, avec son rythme et ses désirs, est au centre du systeme éducatif. Dans une démarrche bienveillante, le pédagogue invite l'élève à être actif et artisan de son propre apprentissage. L'enfant se développe au travers d'activités, intellectuelles, artistiques, physiques, manuelles, sociales, et environnementales. Il se construit dans un esprit de coopération, où l'entraide offre la possibilité de progresser dans un élan de partage et de respect.
(Photo de l'école avec les enfants ..)
Le rythme de l'enfant
Dès sa naissance, l'enfant avance à son propre rythme dans ses différents apprentissages ( motricité, éveil des sens, etc ). Il est fondamental pour notre école de respecter ce rythme naturel, propre à chaque élève.
Les enfants savent instinctivement ce dont ils ont besoin, ils savent se développer par eux -même. Notre rôle est de leur proposer un environnement adapté et de leur faire confiance pour qu'ils puissent acquérir leur autonomie. C'est pourquoi nous nous basons sur des pédagogies offrant à l'élève le choix libre du travail.
"Il ne s'agit pas d'abandonner l'enfant à lui même pour qu'il fasse ce qu'il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement " Maria Montessori.
Le cadre educatif
Les enfant apprennent naturellement dès leur plus jeune âge et en retirent un immense plaisir. Ils cherchent à comprendre comment fonctionne leur monde et procèdentà toutes sortes d'expérimentations pour accéder à cette connaissance. Ainsi, chaque découverte et/ou réussite leur procure une grande joie, largement manifestée. Nous voulons entretenir ce processus inné.
"L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d'apprendre, est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. " Maria Montessori
La responsabilisation
La responsabilisation permet à l'enfant de prendre conscience de sa capacité d'action et l'encourage petit à petit à prendre confiance en lui.
L'enfant s'exprime, crée, partage et chemine vers ses propres centres d'intérêts. Il développe alors son esprit critique, prend conscience de ses réussites et de ses erreurs et en tire ses propres enseignements.
"L'enfant qui participe a une activité qui le passionne, se discipline automatiquement" Celestin Freinet.
Dans cette démarche, cette pédagogie, n'a pas recours au système de notation, de classement et n'envisage pas de redoublement.
La relation à soi et aux autres.
Notre élan éducatif s'appuie sur la bienveillance. Le pédagogue enseigne la communication, l'expression de soi et l'acceptation de l'autre dans ses differences. Par la médiation, l'enfant apprend à résoudre ses conflits. Il développe les notions de respect, d'authenticité, et d'empathie : fondement de la coopération.
( photo enfant ensemble ...)
Role et place du pedagogue
La position d’observateur du pédagoge lui permet de réguler le groupe et de déceler des dysfonctionnements. Il aura alors le rôle d’y remédier. Lors de cette remédiation, il peut décider de partager ces dysfonctionnements au groupe afin d’y réfléchir ensemble et de penser à une solution qui convienne à tous (réaménagement de la classe, réorganisation d’un coin, gestion de l’emploi du temps, etc.) L’adulte est aussi responsable de l'acquisition des connaissances du socle commun des enfants et fait le lien de ces apprentissages avec les parents.
Les intervenants
Les enfants peuvent avoir besoin d’un support extérieur pour répondre à leurs questionnements ou à leurs besoins.
Ces intervenants, extérieurs à la classe, peuvent être des parents, des professionnels, un membre de la famille, une connaissance, un visiteur.
Les parents, ou des personnes peuvent proposer spontanément une activité et devront la proposer en réunion, et ce seront les enfants en dernier ressort qui choisiront si elle aura lieu
ou non.
Les activités
Les contes, les chants, les poésies, sont choisis pour qu'ils puissent s'identifier. Ils peuvent être mis en scène avec des marionnettes, mimes , jeux de doigts... et complétés par des imagiers, dictionnaire illustrés pour acquérir le vocabulaire de base.
Les jeux libres,
C'est dans le jeu libre, à l'interieur comme à l'exterieur que l'enfant vit la rencontre. Il est par excellence un temps de construction sociale. L'enfant assouvit pleinement son besoin de mouvement, developpe sa creativité et son imagination.
Decouverte, production, creation. Le plaisir de s'émouvoir, la sensibilité à l'art. Des ateliers artistiques, se déroulent dans la classe tout au long de l'année: dessins, peintures, collages, modelages, sculptures.
La vie quotidienne et pratique
Les tâches de la vie quotidienne sont partagées avec les enfants (mettre la table, ranger, préparer les collations, nettoyer ..) ces moments sont riches d'apprentissage et de responsabilisation
Sorties et balades
Le contact avec la nature reste privilégié : chaque jour, les enfants passent de grands moments à l'exterieur. Grimper, sauter, courir, ramper... l'enfant développe son sens du mouvement et de l'équilibre par une activité spontanée qu'il fait à son rythme. Au fil de la balade, la récolte des bouts de bois, fleurs, cailloux, objets naturels seront, une fois de retour en classe, autant de supports éducatifs et artistiques accessibles aux élèves.
Le repas
Les enfants apportent leur repas tous les jours, c'est un moment d'échange, et de découverte qu'ils adorent. Ils mangent ensemble. Ils mangent deux fois dans l'école et deux fois en balade dans le village. Nous demandons aux parents de leur concocter des repas chauds et des repas froids pour le pique nique.
La journée est rythmée par l’alternance de temps collectifs (réunion, bilan, repas) organisant la vie du groupe et l’organisation de la structure et de temps individuels plus propices à
l’avancée des projets ou activités plus personnelles.
Les temps individuels
Ce sont des temps permettant à l’enfant ou à un groupe d’enfants d’avancer sur leurs projets respectifs. Ce sont des temps primordiaux qui permettent à chacun de grandir à son rythme.
Les temps collectifs
Ce sont des temps permettant au groupe d’apprendre à vivre ensemble. Ils permettent à chacun de trouver sa place au sein du collectif et d’organiser l’espace ainsi que le temps de
la classe.
C’est un temps précieux pour l’adulte en ce qui concerne l’évaluation informelle.
La réunion quotidienne
La réunion quotidienne, alimentée par des événements et des rituels permet de partager le pouvoir. Elle est la porte d'entrée de nouvelles informations qui peuvent être transformées puis renvoyées dans la classe sous forme d'activités menées par des enfants. Elle permet la cohésion du groupe et lui permet de s’auto-organiser. Elle est le lieu d'où émergent les décisions qui gouvernent la vie du groupe. Lors des réunions quotidiennes, chaque membre du groupe, adulte ou enfant, annonce, informe, questionne, propose,
critique…. C'est l'indispensable moment où le groupe se resserre, se perçoit, se structure, s'organise.
C’est ici que naissent, s’organisent et se mettent en place le suivi de nombreux projets et activités.
Temps de bilan
Il s’agit de présenter les productions et les projets réalisés par les enfants : dessin, écrit,
livre, peinture, pièce de théâtre, chanson …
Une équipe d’enfants anime le temps des présentations en donnant la parole à tour de rôle.
Ce temps de présentation permet de :
• satisfaire le besoin de reconnaissance et de développer la confiance
• donner des idées et des envies
• développer la motivation intrinsèque des enfants.(*)
L’adulte n’a pas d’autres attentes.
Les ateliers permanents
L’atelier est davantage un concept, qu’un espace. Il est associé à un domaine : Histoire, géographie, mathématiques… À partir du moment où l’enfant peut choisir son activité, il
intègre un atelier. L’atelier est permanent lorsque chaque enfant peut y accéder facilement et en permanence dans la journée. Cela nécessite des temps personnels dans lesquels l’enfant peut choisir ses activités selon ses besoins et ses envies.
Écrire : stylos, crayons, gommes, feutres, feuilles de différents formats, cahiers, dictionnaires, Bescherelle, classeurs, alphabet magnétique, exemples de lettres types, journaux…
Mathématique : Outils de mesures, équerre, balance, cubes de numération, cage à fils, abaques, calculatrices, dés, Géomag, volumes divers, horloges, boussole, sabliers, thermomètres, kapla, lego…
Scientifique : Loupes, microscope, papier millimétré, encyclopédies, classeurs, différents récipients, fiches de lectures scientifiques Odilon, miroirs, lampes…
Informatique : Des ordinateurs pour se documenter, communiquer, expérimenter.
Bricolage : outils (marteau, mètre, clous, vis…) matériaux (bois, métal, plastique, carton), élastiques, cordelette, meccano, lego…
Création: Peinture, pastel, colle…
Coin documentaire: Bibliothèque pour se documenter dans tous les domaines.
Coin jeux: Légo, petits trains, jeux d’imitation…
Ces ateliers permanents seront ré-interrogés tout au long de la scolarité pendant les temps de réunion qui seront l’occasion à tous les enfants comme les adultes de proposer
des modifications.
L'évaluation / L'observation?
Autoévaluation
L’évaluation concerne l’enfant avant tout. La capacité de se fixer des objectifs font intrinsèquement partie de l’apprentissage. L’enfant prend conscience de ses acquis et n’est pas jugé par les adultes. Il apprend pour lui. Dans cette démarche, il n’y a donc pas d’attente de résultat. Les adultes font confiance à l’enfant. Jugement, évaluations formelles et notations sont proscrites dans notre établissement. La notation et le classement servent avant tout à trier, éliminer, faire redoubler. Or, il est important que l’enfant progresse sans être paralysé par la peur de l’échec. L’enfant qui a pris conscience de ses lacunes comblera ce manque à partir du moment où il se rendra compte qu’elles le pénalisent. L’enfant apprendra à lire à partir du moment où il aura pris conscience du bénéfice de savoir lire (lire, compter…)
Évaluation par le professionnel
Un enfant a appris une notion quand il peut la réinvestir dans une situation différente de celle initiale. Le pédagogue évalue à partir des observations effectuées pendant le temps de classe. Cela lui permet d’une part de voir les évolutions mais aussi de pouvoir aider l'enfant quand il en a besoin. Pour que ces observations soient vraiment efficaces, il faut que l'enfant choisisse ses activités et qu’il sache pourquoi il les fait. Si les parents souhaitent des précisions sur l’évolution des acquis de leur enfant, ils peuvent organiser une rencontre avec le pédagogue. Tout au long de leur scolarité les enfants sont évalués à l’aune du socle commun.
Ces compétences sont régulièrement évaluées avec la communauté éducative (pédagogues et parents) validées par les enfants eux-mêmes.