1. Apprendre

 

Apprendre c’est désirer, Apprendre c’est persévérer, Apprendre c’est construire, Apprendre c’est interagir, Apprendre c’est prendre des risques, Apprendre c’est changer, Apprendre c’est mobiliser et faire évoluer un rapport au savoir,

 

Apprendre c’est complexe. Il faut laisser le temps au temps et c’est pour cela que nous avons choisi une classe unique 3-11 ans, afin de laisser chacun grandir à son rythme.

 

Acteur de son apprentissage

 

 

L’enfant développe ses compétences à partir de ses projets et de ses envies au sein d’un groupe bienveillant. L’adulte l’accompagne et le soutient pour mener à bien tous ses projets qu’ils soient individuels ou collectifs.

 

Les enfants deviennent maîtres de leur espace qui est construit, organisé et géré par eux avec l’aide des adultes.

 

Respect du rythme de l’enfant

 

 

L’organisation en classe multi-âge permet à chacun de se développer à son rythme, laissant à chacun le temps de grandir.

 

 

2 Être

 

Responsabilisation

 

 

Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages, mais aussi acteurs de leur vie au sein de l’école. Ils s’auto-organisent pour permettre le bon fonctionnement de la vie au sein du groupe école.

 

 

Relation à soi et aux autres

 

 

Une attention particulière est portée au bien-être de l’enfant, lui permet d’évoluer personnellement tout en prenant en compte son environnement.