1. Lieu

 

C’est au cœur de la Vallée de la Cèze, dans le petit village de Montclus, situé dans le haut-Gard entre Bagnols-sur-Cèze et Barjac, que notre école a ouvert ses portes en 2015.

 

Proche de la rivière, ce village médiéval classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France", nous permet de faire bénéficier les élèves d'un cadre exceptionnel.

 

La proximité de la forêt permet une immersion rapide dans la nature, contexte privilégié au développement des enfants. Nous réinvestissons l'ancienne école communale (fermée depuis 1972).

 

Sa cour intérieure, ses pièces spacieuses et ensoleillées, sont autant d’atouts qui nous ont convaincus de réhabiliter les lieux. L’école étant au cœur du village, les enfants participent activement à la vie sociale de la commune.

 

Les échanges inter-générationnels sont porteurs de joie, de convivialité et favorisent les échanges de savoirs et de services. Ces échanges sont à renforcer au fil du temps.

2. Effectifs

 

 

La classe multi-âge accueille 34 enfants (maximum) de 3 à 11 ans.

 

 

3. Repas

 

Les repas sont partagés avec les pédagogues. Chaque parent a la charge de préparer le repas de son enfant.

 

Le lundi et jeudi le repas est pris à l’école.

 

Le mardi et vendredi toute l’école part en pique-nique. Le lieu est défini par les enfants eux-mêmes.

 

Le moment du repas est un moment à part entière de la journée. Les enfants s’organisent par groupe pour mettre et débarrasser la table.

4. Association

 

 

L’association est composée d’un collectif de parents.

 

 

5. Écolages

 

Le multi-âge et la multiculturalité sont des valeurs qui nous sont chères, ainsi dans un souci de mixité la plus élargie possible nous souhaitons proposer des écolages faibles.