1. Les réunions

 

Des réunions collectives avec l’ensemble des parents sont régulièrement proposées afin d’organiser la vie de l’école (voir paragraphe « Gouvernance de l’école »).

 

Les pédagogues et les membres du bureau de l'association se rassemblent une fois par semaine.

 

Une liste de communication permet de discuter collectivement avec l’ensemble des parents par le biais d’internet.

 

L’outil Zourit est employé pour partager tous les documents importants de l’école afin d’assurer une plus grande transparence.

 

Des rencontres régulières sont proposées afin de discuter de tous les points qui semblent importants aux membres de l’association (pédagogie, évolution du projet).

 


2. L'équipe éducative

 

Les pédagogues

 

 

Les pédagogues sont aux nombres de deux. Chacun d’eux est responsable d’un groupe d’enfants (les 3-6 et les 7-10).

 

 

Les parents

 

 

Notre école insiste sur une collaboration basée sur des rapports francs et positifs. Cette communication est favorisée par :

 

– le temps d’accueil le matin

 

– Le partage du repas : Les parents et les proches peuvent venir partager leur repas à l’école dès qu’ils le souhaitent.

 

– Les différentes réunions proposées : parent-pédagogue, membres de l’association Grandir Ensemble, collectifs des parents.

 

— Les activités proposées par les parents: (pâtisserie, chant, jardinage, contes….) au bon vouloir et compétences de chacun.

 

– Les évènements de l’école, moments conviviaux pour se rencontrer : fête du printemps, fête de l’école, journée des familles…

 

— Le temps de ménage individuel ou partagé. Chaque famille s’engage à effectuer le ménage des classes à tour de rôle.

 

Les parents d’élèves sont invités à s’investir dans la vie scolaire sous l’impulsion des projets des enfants.

 

Le bureau

 

 

Le bureau est constitué d’une présidente et d’une comptable. Il a la responsabilité de l’organisation de l’école (cf statut).

 

 

3. Gouvernance de l'école

 

 

L’association Grandir Ensemble veille au bon fonctionnement de l’école en adéquation avec le projet éducatif dont elle est la garante.

 

Les membres du bureau rencontre les pédagogues chaque semaine. L’ordre du jour est pensé par tous tout au long de la semaine.

 

L’association est organisée par pôles : intendance, ménage, maintenance, représentants de parents et événementiel. Les parents sont volontaires pour gérer l’organisation de chacun de ces pôles.1 D’autres pôles peuvent s’ajouter si cela est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’association.

 

Une assemblée générale réunit une fois par an tous les membres de l’association. En cas de besoin une assemblée générale extraordinaire peut être réunie au cours de l’année scolaire.

 

Les décisions sont prises selon la méthode Borda. L’association valide le projet éducatif et les inscriptions. Elle prend les décisions en son sein pour tout ce qui concerne les exclusions et les licenciements