Download
dossier complet - educatif et pedagogiqu
Adobe Acrobat Document 970.9 KB

 

Introduction

 

L’association Grandir Ensemble est née de la volonté de réunir familles et enfants autour des questions de parentalité. Épanouissement, valorisation, respect, doivent selon nous être au centre du développement de l’enfant et du système éducatif. C’est dans cette démarche, que nous avons décidé de fonder une école. Les enfants sont réunis dans une classe unique multi-âge, organisée avec deux enseignants.

 

Nous avons choisi le multi-âge pour la richesse des interactions que cette organisation produit. Chaque enfant a le temps de se développer à son rythme au contact de ses pairs au sein de cette structure.

 

Les enfants deviennent maîtres de leur espace qui est construit, organisé et géré par eux selon leurs besoins, avec l’aide des adultes.

 


 

La finalité

 

L’enfant devient autonome. Il est capable de prendre des décisions en faisant appel à ses connaissances. Il a confiance en ses capacités. Il joue un rôle actif au sein du groupe auquel il appartient et plus largement de la société.

 


 

Les objectifs de l’école

 

1 - Développer la curiosité de l’enfant

 

- Favoriser le tâtonnement expérimental qui permet de revenir sur ses erreurs et de les dépasser.

 

- Permettre à l’enfant d’accéder à de multiples apprentissages grâce à l’organisation de la classe en ateliers permanents.

 

- Encourager les productions et projets qu’ils soient personnels ou collectifs.

 

- Encourager l’utilisation quotidienne des langages lire, écrire et mathématiques.

 

Évaluation de ces objectifs :

 

* Indicateur pouvant servir d’évaluation : les enfants suivent-ils au collège ? L’enfant est-il heureux de venir à l’école ?

 


 

2 - Acteur de son apprentissage

 

- Développer son autonomie.

 

- Développer ses compétences à partir de ses projets et de ses envies au sein d’un groupe bienveillant.

 

- Appréhender un espace de travail pour que les enfants deviennent maîtres de leur espace qui est construit, organisé et géré par eux avec l’aide des adulte si nécessaire.

 

Évaluation de ces objectifs :

 

* Les enfants se créent-ils des productions et les publient-ils à destination des parents, d’autres écoles, … ? Se lancent-ils dans des projets personnels ? Manifestent-ils à la maison leur plaisir d’aller à l’école ? L’enfant s’empare-t-il spontanément des outils à sa disposition ?

 


 

3 - Respect du rythme de l’enfant

 

- Organiser une classe multi-âge.

 

- Proposer un emploi du temps adapté aux besoins et envies de chacun. (arrivée échelonnée, temps structurés ou pas, temps collectifs et individuels, temps de repos si besoin, …)

 

Évaluation de ces objectifs :

 

* L’enfant est-il à l’écoute de ses besoins ? L’enfant est-il disponible cognitivement lors des ateliers d’apprentissage ?

 


 

4 - Responsabilisation

 

- Permettre l’auto-organisation du groupe. (rendre les enfants acteurs avec des responsabilités et rôles définis par eux-mêmes).

 

- Organiser les temps collectifs.

 

- Organiser l’espace de l’école.

 

- Organiser la mise à disposition du matériel.

 

- Permettre à l’enfant de connaître son parcours d’apprentissages. Connaitre les compétences validées propres au socle commun des compétences.

 

Évaluation de ces objectifs :

 

* L’enfant utilise-t-il le matériel mis à sa disposition ? Est-il respectueux du matériel ? Prend-il en compte ses pairs ? Modifie-t-il les structures (espace, temps) pour les adapter aux besoins du groupe ? S’adapte-t-il au mode de fonctionnement du collège ?

 

5 - Relation à soi et aux autres

 

- Accompagner l’enfant dans ses relations aux autres.

 

- Proposer des réunions quotidiennes encourageant la prise de parole et l’écoute.

 

- Mettre en place un système d’évaluation positif.

 

Évaluation de ces objectifs :

 

* L’enfant utilise-t-il arbustes.net pour partager ses productions et valider ses réussites ? Montre-t-il de l’intérêt pour les autres ? Prend-il la parole lors des temps collectifs ?

 

Organisation générale

 

C’est au cœur de la Vallée de la Cèze, dans le petit village de Montclus, situé dans le haut-Gard entre Bagnols-sur-Cèze et Barjac, que notre école a ouvert ses portes en 2015.

 

Proche de la rivière, ce village médiéval classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France", nous permet de faire bénéficier les élèves d'un cadre exceptionnel.

 

La proximité de la forêt permet une immersion rapide dans la nature, contexte privilégié au développement des enfants. Nous réinvestissons l'ancienne école communale (fermée depuis 1972).

 

Sa cour intérieure, ses pièces spacieuses et ensoleillées, sont autant d’atouts qui nous ont convaincus de réhabiliter les lieux. L’école étant au cœur du village, les enfants participent activement à la vie sociale de la commune.

 

Les échanges inter-générationnels sont porteurs de joie, de convivialité et favorisent les échanges de savoirs et de services. Ces échanges sont à renforcer au fil du temps.

 

L’espace

 

Les classes

 

Deux espaces de 100m2,, clairs, sont à disposition des enfants. Ils sont organisés selon les besoins des enfants par et avec l’adulte.

 

Ce sont des espaces mouvants, dont l’agencement se modifie au fil du temps.

 


 

La cuisine

 

Espace de 20m2, utilisé à la fois pour des ateliers de cuisine et pour faire réchauffer les plats du midi.

 

Il y a deux réfrigérateurs permettant de garder au frais les plats avant d’être consommés.

 

L’extérieur

 

Composé d’une terrasse avec les tables de repas ou d’ateliers, et d’une cour.

 

Effectifs

 

La classe multi-âge accueille 34 enfants (maximum) de 3 à 11 ans.

 


 

Repas

 

Les repas sont partagés avec les pédagogues. Chaque parent a la charge de préparer le repas de son enfant.

 

Le lundi et jeudi le repas est pris à l’école.

 

Le mardi et vendredi toute l’école part en pique-nique. Le lieu est défini par les enfants eux-mêmes.

 

Le moment du repas est un moment à part entière de la journée. Les enfants s’organisent par groupe pour mettre et débarrasser la table.

 

Écolages

 

Le multi-âge et la multiculturalité sont des valeurs qui nous sont chères, ainsi dans un souci de mixité la plus élargie possible nous souhaitons proposer des écolages faibles.

 


 

La communauté éducative

 

Les pédagogues

 

Les pédagogues sont aux nombres de deux. Chacun d’eux est responsable d’un groupe d’enfants (les 3-6 et les 7-10).

 


 

Les parents

 

Notre école insiste sur une collaboration basée sur des rapports francs et positifs. Cette communication est favorisée par :

 

– le temps d’accueil le matin

 

– Le partage du repas : Les parents et les proches peuvent venir partager leur repas à l’école dès qu’ils le souhaitent.

 

– Les différentes réunions proposées : parent-pédagogue, membres de l’association Grandir Ensemble, collectifs des parents.

 

— Les activités proposées par les parents: (pâtisserie, chant, jardinage, contes….) au bon vouloir et compétences de chacun.

 

– Les évènements de l’école, moments conviviaux pour se rencontrer : fête du printemps, fête de l’école, journée des familles…

 

— Le temps de ménage individuel ou partagé. Chaque famille s’engage à effectuer le ménage des classes à tour de rôle.

 

Les parents d’élèves sont invités à s’investir dans la vie scolaire sous l’impulsion des projets des enfants.

 

Le bureau

 

Le bureau est constitué d’une présidente et d’une comptable à titre bénévole. Il a la responsabilité de l’organisation de l’école (cf statut et gouvernance de l’école).

 


 

Gouvernance de l’école

 

Association et bureau

 

L’association Grandir Ensemble est régie par des statuts associatifs selon la loi 1901. C’est à la charge du bureau élu, lors d’une assemblée générale annuelle (tous les membres de l’association, dont les parents d’élèves, y prennent part), que reviennent les responsabilités de l’organisation financière et humaine de l’école.

 

Le bureau de l’association Grandir Ensemble veille au bon fonctionnement de l’école en adéquation avec le projet éducatif dont elle est la garante. Ce projet est chaque année représenté et discuté en assemblée générale.

 

Le bureau valide le projet éducatif et les inscriptions et prend les décisions en son sein pour tout ce qui concerne les exclusions et les licenciements.

 

Organisation de l’école

 

les pôles

 

L’association est organisée par pôles : intendance, ménage, maintenance, représentants de parents et événementiel. Les parents sont volontaires pour gérer l’organisation de chacun de ces pôles.1 D’autres pôles peuvent s’ajouter si cela est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’association.

 

Les réunions

 

- Les membres du bureau rencontrent les pédagogues chaque semaine. L’ordre du jour est pensé par tous tout au long de la semaine.

 

- Une assemblée générale réunit une fois par an tous les membres de l’association. En cas de besoin une assemblée générale extraordinaire peut être réunie au cours de l’année scolaire.

 

- Des réunions collectives avec l’ensemble des parents sont régulièrement proposées afin d’organiser la vie de l’école (voir paragraphe « Gouvernance de l’école »).

 

- Des réunions pédagogiques avec les parents sont proposées par les pédagogues afin d’échanger plus généralement sur la Pédagogie et les visions de chacun.

 

Les décisions sont prises au choix selon plusieurs méthodes selon les besoins : Borda, vote par approbation.

 

Outils de communication

 

Une liste de communication permet de discuter collectivement avec l’ensemble des parents par le biais d’internet.

 

L’outil Zourit est employé pour partager tous les documents importants de l’école afin d’assurer une plus grande transparence.

 

Des rencontres régulières sont proposées afin de discuter de tous les points qui semblent importants aux membres de l’association (pédagogie, évolution du projet).

 

1Voir Annexe n°5 : Fiche technique de chaque pôle.